Référence bibliographique:
Kamba, C. (2025). V.Y. Mudimbe, Un apolitisme « engagé » au service de la Nation Congolaise: Le rôle de l’intellectuel dans la dynamique de la reconstruction nationale. Le Carrefour Congolais, 10(3), 29–88
Ce texte, à la fois mémoire et hommage académique, examine l'influence durable de l'intellectuel congolais V.Y. Mudimbe (1941-2024), racontée par un ancien étudiant.
L'auteur met en lumière la détermination de Mudimbe à justifier la pertinence des Humanités Classiques pour le développement africain, les présentant comme source de « science, sagesse et humanisme ». Le cœur du récit se concentre sur l'enseignement exigeant de Mudimbe et la façon dont il a « converti » l'auteur à la philologie grâce à son érudition. Un thème central est le parallèle établi entre la vie intellectuelle de Mudimbe et l'idéal érudit de Cicéron, tous deux voués à l'étude et à l'intégrité. L'article conclut en célébrant Mudimbe comme un polyvalent majeur (philologue, philosophe, écrivain) dont le travail riche et éclectique a durablement marqué la pensée critique africaine contemporaine.